Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des cités d'or
25 octobre 2015

Cordillère Blanche

Nous rejoignons Lima par avion, nous avons renoncé à faire un retour en bus (24 heures un peu difficile quand même), un petit tour chez le coiffeur pour nous 2 et bus de nuit pour Huaraz, au nord de Lima et au cœur de la Cordillère Blanche. Avant de faire un trek au pied de cette très belle cordillère avec plein de sommets de plus de 6000 mètres nous prenons la direction de Chavin de Huantar pour découvrir la civilisation Chavin qui a conquis le nord du Pérou entre 1200 et 300 avant JC. Le site archéologique est paisible, au pied d'une rivière et entouré de montagnes. Nous avons été très intéressés par le système de canalisation de l'eau qui rayonne sous la totalité du site, et surtout par le château, nous y pénétrons par une succession de souterrains, d'escaliers, de puits d'aération pour arriver au fameux Lanzon, un totem haut de 5 mètres, surmonté d'une figure mêlant l'aigle, le jaguar et le serpent, vraiment impressionnant. A l'extérieur, sur les remparts, une pièce fascinante, une tête hallucinée, les prêtres Chavin ou chamans prenaient des décoctions hallucinogènes pour se transformer en mi homme mi animal et rentrer en communication avec les dieux. Il y a une vingtaine de têtes zoomorphes de ce style au musée de Chavin, malheureusement en réfection lors de notre visite.

Depuis Yungay, un petit village paisible et authentique, vous verrez les costumes et surtout les chapeaux des femmes, et ce malgré sa destruction complète en 1970 par un tremblement de terre, nous avons fait le fameux trek de la lagune 69, une montée de 3h30, très éprouvante sur la fin, le souffle court à 4550 mètres d'altitude, mais à l'arrivée un lac bleu turquoise sublime, entouré de glaciers. Un émerveillement pour tous les 2, Fabrice fasciné par ces montagnes majestueuses toujours blanches et Marie Hélène fière d'y être arrivée mais se préparant à une descente de 2 heures, nous étions les 2 seuls vieux parmi des jeunes de 20 ans. La végétation nous était inconnue, les petits choux fleuris, les mousses imbibées d'eau entre les cascades, quelques arbustes en fleurs, les arbres rouges (les quenuales) qui pelaient... et toujours les montagnes majestueuses nous dominant. Vous avez compris, cela restera un grand souvenir à tout point de vue.

Et maintenant nous rejoignons la côte, Trujillo, par le chemin des écoliers, le canyon del Pato, encore un paysage incroyable, des gorges de plus en plus profondes, une route s'accrochant aux parois abruptes et les cordillères blanche et noire semblant vouloir se toucher. Tout ça pour arriver dans une vallée cultivée (maïs, riz, canne à sucre) au milieu du désert. A Trujillo nous fêtons l'anniversaire de Marie Hélène autour d'un bon repas arrosé d'un vin blanc du Pérou bien sûr.

Merci beaucoup à vous tous qui avez souhaité un bon anniversaire à Marie Hélène.

carte_Perou Equateur reduit

Publicité
Commentaires
F
C'est maintenant un super souvenir. Bisous
J
Bravo Marie-Helene, je suis admirative. Le spectacle en valait la peine. Merci pour ces images qui me font rêver. C'est grandiose. Bisous à tous les deux.
M
Encore des paysages magnifiques ressemblant à des pastels!<br /> <br /> Courageuse Marie et fougueux Fabi...<br /> <br /> Vous semblez bien couvert quand même, à cette altitude il ne fait trés chaud...<br /> <br /> Ici l'automne fait un répit plus de les gelées matinales et les aprés-midi sont douces propices aux ballades avec les filles.<br /> <br /> Biz à tous les 2
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 102
Publicité