Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des cités d'or
26 octobre 2015

Entre Moche et Chimu

Trujillo, une oasis au milieu d'une côte désertique, un centre ville colonial avec ses balcons de bois, ses grilles en fer forgé, ses anciens palais et aux alentours 2 sites archéologiques majeurs:

Chan Chan, capitale de la civilisation Chimu, entre XII et XV ème siècle, anéantie par les Incas

après 10 ans de siège. En arrivant nous avons l'impression de voir des châteaux de sable, en fait neuf citadelles en adobe bâties successivement par neuf souverains, lorsqu'un mourrait, il était enterré dans un tertre dominant la cité, avec ses femmes et les membres de sa cour (dans le tombeau visité, il y avait 44 tombes) et son successeur, obligatoirement de son sang, construisait une autre citadelle.

Nous avons visité une citadelle, celle du centre, assez petite, très bien restaurée et nous avons découvert un peuple vouant un culte à la lune et tourné vers la mer, avec ses loutres marines sculptées qui annonçaient la période de la pêche, ses pélicans, ses poissons, ses vagues stylisées et à l'origine, aucun toit pour mieux communiquer avec les dieux mais un système de ventilation naturelle, et même son étang où lors de la pleine lune avaient lieu des sacrifices. Une belle découverte.

La Huaca de la Luna, temple de la civilisation Moche, une pyramide construite entre le II et VIIème siècle. Nous avons commencé par visiter le musée très bien fait et rempli des découvertes faites sur le site, dans les tombes des prêtres, en particulier les superbes poteries Mochicas ornées de symboles tournant autour des rites et cérémonies de sacrifice (des vaincus en combat singulier). Cette pyramide, dominée par la montagne blanche, qui est en fait noire (du silicate) mais qui devient blanche lorsque la lune l'éclaire, est constituée de cinq niveaux, chacun d'entre eux recouvrait le précédent avec ses tombes, ses trésors pour accompagner la vie après la mort et la résurrection dans la vie suivante. Les bas reliefs de chaque niveau sont superbes, des figures géométriques, des animaux, la figure récurrente du dieu suprême, une tête de félin entouré de bras de poulpe, entre terre et mer, et même la représentation de leur monde, en y regardant de près tout y est. Nous continuerons à approfondir cette civilisation en visitant, à Lambayeque, le superbe musée du seigneur de Sipan, sa tombe a été découverte il y a une cinquantaine d'années, et les richesses sont inestimables. Nous gardons cette gourmandise pour notre retour d'Amazonie, nous allons y passer un peu plus d'une semaine, ne vous inquiétez si vous n'avez pas de message depuis la jungle.

Merci de nous suivre, c'est super d'avoir de vos nouvelles.

Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi sympa de vous suivre, les couleurs, les paysages, les gens d'un autre monde tout ceci nous font trépigner d'impatience pour notre prochain voyage. Il est certain de nous sommes très attiré par les pays d’Asie, en revanche vous nous donné envie de suivre vos pas lors d'un de nos prochain voyage. Vous lire nous fait du bien, nous avons l'impression d'être à vos coté.<br /> <br /> Lundi nous partons faire un trek vers la plombière de Joëlle et Michel. Nous vous raconterons...
A
malgre les premiers frimas de l automne,la sante est toujours bonne<br /> <br /> bises
T
ADICHATS ! toujours ébahie par tout !!ce que vs ns faites vivre !le temps passe vite !en cette période de chasse ;j'ai un peu de travail a plumer !et vs en réserve au congel ! pour un petit repas LANDAIS que ns partagerons pour fêter votre retour!!!GROS BISOUS A VOUS DEUX
J
Difficile de faire un commentaire pertinent sur cette étape. Votre voyage est très riche et je suis toujours ravie de découvrir vos images et commentaires. Ici, malgré de grandes marées, le temps est de la partie, ce qui aide bien pour le moral. Les enfants sont repartis, les lits refaits, la suite pour les vacances de Noël. Bises à tous les deux.
A
continuez a faire provision de chaleur et de souvenirs
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 102
Publicité