Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des cités d'or
13 septembre 2015

La route du sud de Lima à Arequipa.

Première étape, Paracas, un petit port au bord du Pacifique et sur une côte désertique. Il fait beau et nous avons prévu un tour de bateau aux îles Ballestas, un sanctuaire pour des milliers d'oiseaux, (pélicans, fous divers, sternes, cormorans aux ventres blancs ) mais aussi lions de mer ou otaries à crinières et même le petit pingouin de Humbolt de 60 cm de haut. Un très bon moment en particulier le vol magique avec les cormorans au raz de la mer. Et pour clôturer cette étape, une excursion dans la réserve nationale de Paracas, des bords de mer abrupts aux teintes jaune, ocre, brun avec en point d'orgue, Lagunillas, un tout petit port dans un cadre magnifique et un repas de poissons grillés succulent.

 Ensuite Ica, célèbre pour son oasis en bordure de ville, un petit lac au milieu de dunes géantes. Cela paraît incongru dans ce désert de pierres, nous n'avons pas boudé notre plaisir et nous avons escaladé une des dunes franchement haute.

 Et notre dernière étape sur la route d'Arequipa, Nazca et ses fameuses lignes si mystérieuses.yenne

Nous sommes dans une zone les plus sèches du monde, il y pleut 30mm par an et cela explique la préservation de ces fameuses lignes et ces motifs gigantesques tracés dans le désert et visibles uniquement du ciel. Nous avons commencé par une présentation très bien faite, par un passionné, dans le petit planétarium dédié à Maria Reiche, la scientifique allemande qui, toute sa vie, a contribué à la connaissance et à la préservation de ces lignes. C'était une bonne introduction et une tentative d'explication avant le survol en petit coucou le lendemain. Une chose est certaine, ces lignes et motifs ont été réalisés par la civilisation Nazca entre 200 avant JC et 800 après JC à des fins religieuses pour que les dieux fassent pleuvoir.

C'est extraordinaire de survoler ce désert et de découvrir le colibri, le condor, la baleine, le singe (koukaka pour Florian)… et ces milliers de lignes géométriques crées il y a plus de 2000 ans sur une superficie de 500 km2.

 

Et maintenant Arequipa par le bus de nuit.

                                                    carte blog jpeg

Publicité
Commentaires
A
apres un votage sans problemes j ai retrouve mon logement tel que je l avais laisse,personne n etait venu refaire mon lit......tout est au beau fixe
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 102
Publicité