Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des cités d'or
19 septembre 2015

Canyon de Colca

Il nous faut vous parler d'abord de la route pour arriver à destination, nous passons de 2500 mètres à Aréquipa à 3500 mètres à Yanque le village où nous avons décidé de poser nos bagages en passant par un col à 4500 mètres, histoire de nous habituer à l'altitude. Pour l'instant tout va bien.

La route traverse l'altiplano et c'est pour nous un choc visuel, des plateaux arides, austères cernés par les sommets andins avec ça et là de l'eau et des troupeaux de vigognes sauvages, de lamas et alpagas domestiqués, un paysage irréel.

Et puis nous arrivons dans la vallée du fleuve Colca, considérée comme un des canyons les plus profonds du monde, et ce qui nous frappe immédiatement, c'est la multitude de terrasses cultivées, l’œuvre des Indiens Colluhuas, une civilisation antérieure de 1000 ans à celle des Incas. Nous pouvons encore aujourd'hui admirer leur réseau de canalisation destiné à capter l'eau de la fonte des neiges pour irriguer ces terrasses. Ce paysage est idyllique et au lieu de prendre un tour depuis Arequipa pour le découvrir au pas de course, nous avons décidé de le découvrir à notre rythme, nous y resterons 3 jours. Nous logeons dans la maison d'hôtes d'un cultivateur qui parle bien le Français, appris en 3 mois à l'Alliance française et qui nous régale de repas faits avec ses produits, bio évidemment, à nous la soupe de quinoa, l'alpaga en sauce, la crêpe à la quinoa, un dessert fait à base de farine de maïs rouge. Tout est excellent.

Nous explorons le canyon, ses villages construits par les Jésuites avec leurs petites églises blanches (les villages des Indiens ayant été détruits par les Espagnols), avec des transports locaux mais aussi à pied, il faut s'adapter au manque d'oxygène. Nous nous sommes même baignés, pour nous remettre de notre fatigue, dans des eaux chaudes légèrement sulfureuses, à 38 degrés. Les journées sont chaudes et ensoleillés et les nuits froides, autour de 8, 10 degrés mais avec 5 couvertures et une bouillotte, ça va.

Inutile de vous décrire leurs vêtements, ils sont brodés et leurs chapeaux particulièrement seyant, vos jugerez sur les photos et de visu car nous en avons acheté un.

Nous pensons à vous en écrivant ces lignes et voulons tout vous faire découvrir avec nous. Bisous à nos lecteurs

Publicité
Commentaires
F
Nous avons beaucoup pensé à vous dans le canyon de Colca quand nous nous sommes retrouvés face à des ruches.<br /> <br /> Bisous à toute la famille y compris les Belges
A
chaque jour (ou presque car nous avons, nous aussi, 1000 occupations : abeilles, jardin, compotes, légumes et fruits à congeler et anniversaires, brocantes, petits enfants ... etc ...) nous en prenons plein la g..... euh, non, plein les yeux de vos superbes photos et de vos commentaires qui nous font prendre conscience qu'il y a encore des endroits merveilleux à découvrir et que eux, ils ne sont pas encore envahis du 'made in China' avec leurs vêtements de rêve. Continuez à nous faire rêver. Gros bisous de nous 2
F
coucou Tonton et Tatie,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Ninie!! Je me suis régalée en regardant vos photos! Les paysages sont magnifiques!! On pense bien fort à vous!!<br /> <br /> Et je reviendrai rapidement voir votre blog!!<br /> <br /> Bises à vous deux!!
Y
Oui je vais essayer de supporter cette épreuve. Bisous 😘
Y
Merci pour les commentaires et les photos, c'est très enrichissant.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 102
Publicité