Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des cités d'or
24 septembre 2015

Lac Titicaca

Nous voilà arrivés sur les bords du fameux lac Titikaka, le rocher du puma en langue Aymara, l'origine de la civilisation pour les Incas, et pour nous le plus grand lac navigable au monde, 200 km de long, une immense lagune portée à 3800 mètres d'altitude au moment de la création des Andes.

 Nous commençons par le côté Péruvien à Puno, une ville sans charme mais le point de départ pour:

 le merveilleux site de Sillustani, sur une presqu'île, cernée par les eaux bleues du lac Amayo à 4000 mètres d'altitude. C'est ici que les Collas, ancêtres des Aymaras, puis les Incas ont inhumés leurs dignitaires au plus près du ciel, dans des chullpas, des tours funéraires, jusqu'à 12 mètres de hauteur. Un lieu de recueillement, empreint d'une grande sérénité qui convenait très bien à notre état d'esprit.

Les très connues et très touristiques îles Uros, les îles flottantes constituées d'une couche compacte de roseaux de 3 mètres d'épaisseur. Nous les avons visitées comme un éco musée, tout y était, les habits traditionnels, les chants (les femmes nous ont chanté alouette gentille alouette), la ballade sur leur bateau, la dégustation de truite...et la marche ouatée.

 Puis passage en Bolivie, arrivée à Copacabana, une impression de bord de mer, plages, mouettes, pédalos. Nous y croisons beaucoup de babas cool, de jeunes touristes et des pèlerins qui viennent prier la vierge de Copacabana, la patronne de la Bolivie, au visage de princesse Inca. (C'est un moine en perdition au large du Brésil qui sauvé par la vierge de Copacabana a donné ce nom à la plage de Rio de Janeiro). La cathédrale nous change de celles du Pérou, elle est toute blanche et ses coupoles et toits sont recouverts d'azulejos. Avant le coucher du soleil, nous effectuons une sacrée grimpette, le chemin de croix qui nous amène au sommet d'une colline en pain de sucre. C'est dur mais quel panorama sur la ville et le lac Titikaka, exceptionnel. Au sommet après les 14 stations du chemin de croix, il y a des marchands de talismans, des guérisseurs, une démonstration de plus des rituels mi andins mi chrétiens.

 Et enfin une journée sur L'Isla Del Sol, une île sculptée par des cultures en terrasses (elles sont exploitées pendant 4 ans et mises au repos pendant 7 ans) et entourée par les eaux bleues du lac Titikaka . Cette île avait beaucoup d'importance pour les Incas , le fils et la fille du soleil fondateurs de Cuzco y étaient nés. Pour nous cela a été l'occasion, après les ruines Incas, de traverser l'île par le chemin des crêtes,sentier Inca de 7 km, à 4000 mètres d'altitude, sous le soleil, des panoramas imprenables sur le lac et la cordillère royale et de la fatigue en fin de journée pour Marie Hélène.

 Nous rejoignons La Paz, un jour de référendum, tout est fermé, il y a quelques exceptions mais avec autorisation spéciale.

Publicité
Commentaires
G
hello, los americanos...del sur. Un début de voyage HAUT en COULEUR, oui je sais c'est facile, on ne se refait pas!! En tout cas on suit vos pérégrinations avec tjrs autant de plaisir. Gros gros bisous à vous deux. <br /> <br /> PS: sommes preneur pour un lama si vou spouvez en ramener un pour notre future demeure en cévennes:-)
M
Bonsoir, ou plutôt Bonjour les amis boliviens!<br /> <br /> Un week-end au calme à Cours de Pile et sous le soleil, cela fait du bien avant le vide maison de la fin de semaine à Taillebourg. Encore du tri et du nettoyage mais ensuite la maison va revivre avec une nouvelle famille, c'est tant mieux.<br /> <br /> Vous nous faites envie de découvrir ces paysages nouveaux et ces gens si attachants, je crois que ce sera une destination future pour nous...<br /> <br /> BIZ du Périgord et allez les bleus !!!
C
Bonjour les vadrouilleurs permanents bon en ce moment on vous imite un peu... Merci pour ces belles photos qui font rêver nous aimerions vous voir costumés dans les rues de Bordeaux comme sur les photos.<br /> <br /> Bises de Line André et Christian
A
Salut Papa,<br /> <br /> Ces quelques derniers jours ont été éprouvant mais le fait de vous voir dans des lieux aussi paradisiaques ou lunaires cela change les idées.<br /> <br /> Je voulais te transmettre une photos de maman mais malheureusement ce n'est pas possible. <br /> <br /> Gros bisous de la part des corréziens.
A
tout va bien.......aucune iinquietude
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 102
Publicité